Les Îles de l'espace by Arthur C. Clarke

Les Îles de l'espace by Arthur C. Clarke

Auteur:Arthur C. Clarke [Clarke, Arthur C.]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Science-Fiction
Éditeur: Milady
Publié: 2016-02-18T23:00:00+00:00


Chapitre 7

Ma réaction fut instinctive et violente. Je flottais à mi-hauteur et il m’était impossible de m’agripper à quelque chose de solide, mais je pouvais encore me démener assez efficacement. Les autres faisaient de même. J’entrai bientôt en contact avec le plancher et je pus donner un puissant coup de pied. Les minces tentacules relâchèrent leur étreinte tandis que j’étais projeté en l’air. Je réussis à saisir juste à temps l’installation électrique pour m’empêcher de m’écraser au plafond, et je jetai un coup d’œil en bas pour voir ce qu’étaient devenus mes compagnons.

Tous deux étaient parvenus à se dégager et je compris, alors que ma peur s’apaisait, combien ces tentacules étaient faibles en réalité. Si nous nous étions trouvés sur une assise solide avec l’aide de la pesanteur, nous aurions pu nous libérer sans mal. Même ici, aucun d’entre nous n’avait subi de dommage ; mais nous étions tous très effrayés.

— Qu’est-ce que c’est que cette bestiole ? haleta Benton en reprenant sa respiration et en se dépêtrant d’une espèce de conduite en caoutchouc qui courait le long du mur.

Mais chacun était trop bouleversé pour répondre. Nous prenions en frissonnant la direction de la sortie quand un flot de lumière se répandit brusquement, cependant qu’une voix s’écriait :

— Que signifie tout ce bruit ?…

Une porte s’ouvrit et un homme en blouse blanche glissa à l’intérieur. Il nous contempla un instant et dit :

— J’espère que vous n’avez pas taquiné Cuthbert ?

— Le… taquiner ! bredouilla Norman. Je n’ai jamais eu aussi peur de ma vie ! Nous étions à la recherche du docteur Hawkins et nous sommes tombés sur ce… monstre.

L’autre se mit à rire. Il se propulsa depuis la porte et s’approcha en flottant du groupe des tentacules à présent immobiles.

— Attention, grands dieux ! hurla Tim.

Nous assistâmes à la scène, fascinés par l’horreur. Dès que l’homme arriva à portée, les frêles trompes se détendirent une fois de plus et s’enroulèrent autour de son corps. Il leva simplement un bras pour protéger son visage mais ne fit aucun autre mouvement pour se dérober.

— Je crains que Cuthbert ne soit pas de très bonne humeur, dit-il. Il s’imagine que tout ce qui s’approche de lui est de la nourriture et il s’en saisit. Mais nous ne sommes pas très digestes et il nous laisse bientôt tomber. Comme ceci, vous voyez…

Les tentacules se relâchaient déjà. Dans un geste qui semblait exprimer un profond dédain, elles rejetèrent leur captif, qui éclata de rire en voyant nos expressions de frayeur.

— Il n’est pas très solide non plus… Rien de plus facile que de s’en dégager, même s’il voulait vous garder.

— Malgré tout, fit Norman avec dignité, je ne crois pas qu’il soit raisonnable de laisser un tel animal dans ces parages. En fin de compte, qu’est-ce que c’est ? De quelle planète vient-il ?

— La réponse vous surprendra, mais je laisse au docteur Hawkins le soin de vous expliquer. Il m’a envoyé vous chercher quand il a vu que vous n’arriviez pas. Je regrette que Cuthbert vous ait causé une telle frayeur.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.